En choisissant les candidats du rassemblement de la gauche et des Ă©cologistes, vous voterez…
POUR renforcer les dispositifs de retour Ă lâemploi des allocataires du RSA.
POUR encourager le dĂ©veloppement de lâĂ©conomie sociale et solidaire (coopĂ©ratives, mutuelles, associations) en gĂ©nĂ©ralisant les clauses dâinsertion dans les marchĂ©s publics et en mobilisant les fonds europĂ©ens.
POUR favoriser une meilleure répartition des logements sociaux dans le département en accordant une aide majorée à leur création dans les zones peu denses.
POUR renforcer les dispositifs de maintien des personnes ùgées à domicile, développer les logements intergénérationnels et soutenir la création de maisons autogérées pour personnes ùgées.
POUR donner toute leur place aux personnes en situation de handicap en optant pour une accessibilité universelle, en créant des aires de jeux inclusives, en encourageant les habitats partagés et en augmentant le nombre de navettes de transport à la demande destinées aux personnes à mobilité réduite.
POUR augmenter le nombre de places en structures dâhĂ©bergement dâurgence notamment pour les femmes victimes de violences et les jeunes, en particulier les LGBT+, qui se retrouvent en rupture familiale.
POUR donner la possibilitĂ© aux collĂ©giens de participer Ă des classes dĂ©couvertes ou des voyages dans un Ătat membre de lâUnion europĂ©enne, dans des conditions financiĂšres abordables.
POUR végétaliser le domaine public (les arbres agissant comme des climatiseurs naturels).
POUR renforcer les transports collectifs et la mobilitĂ© douce (pistes cyclables sĂ©curisĂ©es, vĂ©loroutes…).
POUR participer au financement de la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique de lâhabitat individuel et collectif et rĂ©aliser des travaux dâisolation thermique et acoustique dans les collĂšges.
POUR sortir du tout-incinération en mettant en place une collecte séparée des biodéchets et en augmentant le nombre de centres de tri et de déchetteries.
POUR mettre en place une alternative végétarienne quotidienne dans les cantines scolaires et viser le 100% bio tout en privilégiant les circuits courts.
POUR entreprendre des actions de sensibilisation et dâĂ©ducation au dĂ©veloppement durable, notamment dans les collĂšges, afin de faire Ă©merger une Ă©co-citoyennetĂ©.
POUR prendre en compte le respect des animaux dans les diffĂ©rentes politiques menĂ©es par le dĂ©partement (refus des produits issus de lâĂ©levage intensif, octroi de subventions conditionnĂ© au respect de la condition animale…).